www.lebasket.com
 
Accueil Forums Contacts Nouveautés

 

 


Règlement

Règle 1 - Le jeu
Règle 2 - Dimensions et équipement
Règle 3 - Les arbitres, les officiels de la table de marque et le commissaire :fonction

Règle 4 - Équipes
Règle 5 - Règlement de jeu
Règle 6 - Violations

Règles 7 - Fautes
Règles 8 -Dispositions générales

 

Appendices
Signaux des arbitres
Feuille de marque
Réclamation -  Procédure
Classement des équipes
Temps-morts télévision ( TV )

 

Interprétations
Mars 2001
Septembre 2000
Points of emphasis janvier 2001-en Français

Les liens
www.7-la.com
Basket-ball, le code de jeu par les exercices
www.basket.fr.st
www.afeb.asso.fr
www.airnba.fr.fm
www.cigale.net/asbb
www.enzona.net
www.arbitrage.fr.st
www.fiba.com
www.basketfrance. com
www.basket-pyrenees.asso.fr
www.basketcoach. com

Statistique

  Hit-Parade

  Mesurez votre audience


Remerciement
création xtend-design.com



 

 

Art. 58 Erreurs rectifiables


58.1. Définition

Les arbitres peuvent rectifier une erreur si une règle n'a pas été appliquée par mégarde et résultant des situations suivantes seulement:

58.1.1. accord d'un ou de plusieurs lancers francs immérités,

58.1.2. permission donnée à un joueur non bénéficiaire de tenter un ou plusieurs lancers francs,

58.1.3. non-accord d'un ou de plusieurs lancers francs mérités,

58.1.4. accord ou annulation de points à la suite d'une erreur des arbitres.

58.2. Procédure

58.2.1. Pour être rectifiables, les erreurs énumérées ci-dessus doivent être découvertes par un arbitre ou être portées à l'attention d'un arbitre avant que le ballon devienne vivant après le premier ballon mort qui suit la remise en marche du chronomètre de jeu après l'erreur. C'est-à-dire: L'erreur se produit - toutes les erreurs se produisent pendant un ballon mort. Ballon vivant - l'erreur est rectifiable. Le chronomètre de jeu démarre ou continue à marcher - l'erreur est rectifiable. Ballon mort - l'erreur est rectifiable. Ballon vivant - l'erreur n'est plus rectifiable.

58.2.2. Un arbitre peut arrêter le jeu immédiatement à la découverte d'une erreur rectifiable dans la mesure où cela ne place ni l'une ni l'autre des équipes en position défavorable. Si l'erreur est découverte pendant le jeu, le marqueur doit attendre le premier ballon mort avant de faire retentir son signal pour attirer l'attention des arbitres dans le but d'arrêter le jeu.

58.2.3. Tous les points marqués, le temps écoulé et toute activité supplé-mentaire qui aurait pu se produire avant la découverte de l'erreur ne doivent pas être annulés.

58.2.4. Après qu'une erreur a été découverte et si elle est encore rectifiable:

• si le joueur impliqué dans la correction de l'erreur est sur le banc d'équipe après avoir été légalement remplacé (mais non pour avoir été disqualifié ou avoir commis sa cinquième faute), il doit revenir sur le terrain pour participer à la rectification de l'erreur (à ce point il devient joueur); après la correction de l'erreur, il peut rester sur le terrain sauf si un remplacement légal a de nouveau été demandé, auquel cas le joueur peut quitter le terrain de jeu;

• si le joueur a été remplacé parce qu'il a commis sa cinquième faute ou qu'il a été disqualifié, son remplaçant légal doit participer à la correction de l'erreur.

58.2.5. Après la rectification de l'erreur, le jeu doit reprendre au point où il a été interrompu pour rectifier l'erreur. Le ballon sera remis à l'équipe qui avait droit au ballon lorsque l'erreur a été découverte.

58.2.6. Les erreurs rectifiables ne peuvent pas être corrigées après que l'arbitre a signé la feuille de marque.

58.2.7. Toute erreur ou faute d'inscription par le marqueur impliquant le score, le nombre de fautes ou le nombre de temps-morts n'est pasune 'erreur rectifiable' et peut être corrigée à tout moment par les arbitres avant la signature de la feuille de marque par l'arbitre.

58.3. Exception

58.3.1. Si l'erreur réside dans l'accord de lancer(s) franc(s) immérité(s) ou dans l'autorisation donnée à un joueur non bénéficiaire d'exécuter un ou des lancers francs, le ou les lancers francs tentés à la suite de l'erreur et toutes les actions qui l'accompagnent doivent être annulés sauf s'il s'agit de fautes techniques, antisportives ou disqualifiantes sifflées pendant l'action qui a suivi l'erreur.

58.3.2. Si l'erreur est l'autorisation donnée à un joueur non bénéficiaire de tirer le ou les lancers francs ou le non-accord d'un ou de lancers francs mérités, s'il n'y a pas eu de changement de possession du ballon depuis que l'erreur a été commise, le jeu doit reprendre après la correction de l'erreur comme après chaque lancer franc normal.

58.3.3. Si l'erreur consiste à ne pas accorder un ou de plusieurs lancers francs mérités, l'erreur doit être ignorée si la même équipe marque un panier à la suite de l'attribution erronée de la possession du ballon.

 

 


Règle 1-2-3-4
1-Définitions
2-Terrain de jeu
3-Équipement
4-Les arbitres...
5 L'arbitre : devoirs et pouvoirs
6-Les arbitres : moment et lieu de ..
7-Arbitre : devoir lorsqu'une infraction...
8-Arbitre : blessure
9-Marqueur et aide..
10-Chronométreur:
11-l'opérateur des 24s
 
12-Équipes
13-Joueurs et remplaçants
14-Joueurs Blessures
15-Capitaine: Fonctions et pouvoirs
16-Entraîneurs: Fonctions et pouvoirs  

Règle 5
17-Temps de jeu....
18-Commencement de la rencontre
19-Statut du ballon
20-Position d'un joueur et d'un arbitre
21-Entre-deux
22-Comment jouer le ballon
23-Contrôle du ballon
24Joueur tirant au panier
25-Panier - réussi et ..
26-Remise en jeu de l'extérieur du terrain
27-Temps-mort d'équipe
28-Remplacement
29-Fin de période ou ..
30-Rencontre perdue par forfait
31-Rencontre perdue par défault

Règle 6

32-Violations
33-Joueurs hors des limites du terrain-Ballon..
34-Dribble
35-Le marcher
36-Trois secondes
37-Joueur étroitement marqué
38-Huit secondes
39-Vingt quatre sec...
40-Ballon retournant en zone arrière
41-Intervention sur ...


Règle 7

42-Fautes
43-Contact
44-Fautes personelle
45-Double faute
46-Faute antisportive
47-Faute discalifiante
48-Règles de conduite
49-Faute technique d'un joueur
50-Fautes techniques d'entraîneurs, adjoints...
51-Faute technique pendant un intervalle de jeu
52-Bagarre


Règle 8
53-Principe de base
54-5 fautes de joueur
55-Fautes déquipes
56-Situations spéciales
57-Lancers francs
58-Erreurs rectifiables