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Règlement

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Règle 2 - Dimensions et équipement
Règle 3 - Les arbitres, les officiels de la table de marque et le commissaire :fonction

Règle 4 - Équipes
Règle 5 - Règlement de jeu
Règle 6 - Violations

Règles 7 - Fautes
Règles 8 -Dispositions générales

 

Appendices
Signaux des arbitres
Feuille de marque
Réclamation -  Procédure
Classement des équipes
Temps-morts télévision ( TV )

 

Interprétations
Mars 2001
Septembre 2000
Points of emphasis janvier 2001-en Français

Les liens
www.7-la.com
Basket-ball, le code de jeu par les exercices
www.basket.fr.st
www.afeb.asso.fr
www.airnba.fr.fm
www.cigale.net/asbb
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Cette brochure, intitulée " Points importants ", a été rédigée comme un supplément du Règlement Officiel de Basket-Ball afin d'offrir des éclaircissements à certains passages du règlement qui ont pu engendrer dans le passé la confusion, une mauvaise interprétation et des incohérences dans l'application du règlement. Ces points ne se rapportent pas à un changement de règle comme tel, mais peuvent quelquefois être considérés comme plus importants que beaucoup de changements de règles.
Cette brochure a le but de fournir aux arbitres avec quelques lignes directrices générales, des principes et des suggestions sur des domaines du jeu qui ont besoin d'évoluer si le basket-ball doit continuer à se développer ainsi.

1) JEU RUDE LOIN DU BALLON

Dernièrement, il y a eu une augmentation significative du niveau de contact physique loin du ballon par les défenseurs.
Tout contact " en dehors du ballon " avec la(les) main(s), le(s) bras, la(les) jambe(s) ou le corps ne peut être autorisé si ce contact :
Ø gêne la progression du joueur attaquant
Ø entrave la liberté de mouvement d'un joueur.
Si c'est le cas, le contact illégal loin du ballon empêche la continuité du jeu offensif et donne un avantage évident à la défense.

Exemples :
a) A4 court en contre attaque le long de la ligne de touche. B4 place sa main sur la hanche de A4 empêchant de façon évidente le déplacement direct vers le panier adverse, gagnant ainsi un avantage.
b) L'usage illégal des mains loin du ballon doit être sifflé non seulement sur le déplacement vers le panier opposé mais aussi durant le jeu près du panier et sur la défense d'un joueur intérieur (au poste) sans le ballon.

2) TROP DE FAUTES DANS LES DERNIFRES MINUTES DU MATCH

Ces dernières années, les fautes personnelles sifflées contre les deux équipes dans les dernières minutes ou secondes d'un match serré sont devenues trop fréquentes. Des tactiques déloyales sont utilisées dans le but d'arrêter le jeu au prix d'une faute personnelle "normale".
Le nombre grandissant de lancers francs tentés des deux côtés provoque une diminution de l'intérêt du jeu sans actions attractives ou spectaculaires jusqu'à la fin du match.
Dans de telles rencontres, les arbitres sont fermement invités à continuer d'appliquer strictement le principe avantage / désavantage, en essayant de ne pas interrompre le cours du jeu et de ne sanctionner un contact personnel seulement quand ils pensent que ce contact :
Ø donne un avantage au joueur qui le provoque
Ø place l'adversaire dans une situation désavantageuse
Ø fait partie de contacts systématiques provoquant l'escalade du jeu rude.

Rappel : si un contact n'est pas intentionnel et s'il ne désavantage personne, ne sifflez pas !

Exemples
a) A4 dribble et B4 lui court après dans le but de provoquer un contact physique et forcer l'arbitre à arrêter le jeu au prix d'une faute " normale ". Le contact se produit mais A4 réussit à rester en possession du ballon et continue son dribble.
Comme il n'y a pas eu de coup de sifflet de la part des arbitres, B4 court après A4 à nouveau, provoquant cette fois un contact plus sérieux. L'arbitre réagit et siffle une faute à B4 puisque la répétition de ce contact, à l'évidence intentionnel, pourrait entraîner une réaction d'énervement inattendue de la part de A4.

b) Autre situation similaire : A4 dribble et B4 le suit, dans le but d'arrêter le jeu. Un contact entre A4 et B4 se produit mais en même temps A5 réussit à passer le ballon à A6...
Pas de coup de sifflet parce que dans une telle situation, personne n'est placé en situation de désavantage et la tactique déloyale pour essayer d'arrêter le jeu est évitée ou au moins retardée.

c) A4 a la balle sur une contre-attaque en direction du panier adverse. B4 et B5 essaient de freiner son déplacement direct vers le panier en le pressant des deux côtés. Un contact B4-A4-B5 se produit mais A4 parvient à passer sans interrompre son dribble et maintenant personne n'est entre lui et le panier adverse.

3) PRINCIPES AVANTAGE / DESAVANTAGE SUR LES VIOLATIONS

Pour la première fois, dans les nouvelles règles, l'application du principe avantage/désavantage est officiellement légal non seulement pour les contacts physiques mais aussi pour les violations. Ceci est considéré comme tout à fait révolutionnaire puisque cela suppose que les joueurs, entraîneurs et spectateurs changent leur façon de penser. Les officiels sont invités à appliquer ce principe avec beaucoup de précaution, essayant à tout moment de ne pas perdre le contrôle du match et de ne pas encourager le jeu peu technique.

Exemples

a) A4 reçoit la balle sur une remise en jeu en zone arrière de l'équipe A. Il n'y a pas de joueur de l'équipe B à proximité de A4. A4 lève son pied de pivot légèrement avant de lâcher le ballon pour commencer le dribble.
Décision : l'arbitre doit normalement ignorer l'action de A4, surtout si ce n'est pas exagéré.

b) Répétition de la même infraction de A4 mais avec un défenseur en position de défense sur A4.
Décision : la présence du joueur défenseur crée une situation entièrement différente. La violation doit être sifflée (coup de sifflet de l'arbitre avec le signal " marcher ").
Si nous ignorons cette violation, un avantage serait injustement donné au joueur attaquant.

c) A4, pressé fortement par B4, dribble sous son propre panier, dos au panier adverse. En même temps, son coéquipier A5 reste dans la zone restrictive opposée plus de 3 secondes.
Décision : la violation doit être ignorée par les arbitres puisqu'il n'y a pas de menace directe pour l'équipe B.

d) Situation semblable mais A4 progresse face au panier adverse et à la possibilité de passer le ballon à son coéquipier A5 qui se tient dans la zone restrictive depuis plus de 3 secondes.
Décision : la violation doit être sifflée parce que la position de A5 dans la zone restrictive donne à l'équipe A un avantage injuste.

4) REGLE DU MARCHER

Une des violations jugées avec incohérence est celle de l'article 35 : marcher.
Les joueurs, entraîneurs et spectateurs sont quelquefois frustrés par l'application irrégulière et incohérente de cette règle.

Conseils aux arbitres :
Ø déterminer le pied de pivot
Ø regarder le déplacement illégal de ce pied.

A) Quel pied est le pied de pivot ?
Ø si le joueur re‡oit le ballon ou finit un dribble avec les 2 pieds au sol, alors il peut choisir l'un ou l'autre pied comme pied de pivot.
Ø Si un joueur re‡oit le ballon ou finit un dribble avec seulement un pied au sol, le pied en contact avec le sol est considéré comme pied de pivot.
Ø Si un joueur re‡oit le ballon ou finit un dribble sans qu'aucun pied ne touche le sol, il faut appliquer les indications suivantes :
a) Si, après avoir pris le contrôle du ballon, un pied touche le sol suivi de l'autre pied, alors le premier pied au sol devient pied de pivot.
b) Si, après avoir pris le contrôle du ballon, les 2 pieds touchent le sol simultanément, alors le joueur peut choisir son pied de pivot.
c) Si, après avoir pris le contrôle du ballon, un joueur rapide pose un pied au sol, puis saute sur ce pied et retombe simultanément sur ses 2 pieds, cette action est légale mais le joueur ne peut plus pivoter, il n'a plus de pied de pivot.

Rappel : il est impossible de marcher pendant un dribble !

B) Quelles restrictions limitent le déplacement du pied de pivot ?
Une fois que le pied de pivot a été déterminé, le joueur peut commencer un dribble, faire une passe ou tenter un shoot en tenant compte des restrictions suivantes :
Ø Pour commencer un dribble, la balle doit avoir quitté les mains du dribbleur avant que le pied de pivot soit décollé du sol.
Ø Pour faire une passe ou tenter un tir de champ, le pied de pivot peut être levé‚ avant que le ballon soit lancé‚ mais celui-ci doit être lâché‚ avant que le pied de pivot touche à nouveau le sol.
Les arbitres seront particulièrement stricts sur l'arbitrage des marchers surtout si ces violations mettent la défense dans une situation de désavantage.

Exemple de violations à la règle du marcher
a) Après avoir re‡u le ballon en l'air, A4 retombe au sol sur un pied, saute sur ce pied et retombe à nouveau au sol :
Ø simultanément sur 2 pieds : action légale
Ø non simultanément sur 2 pieds : marcher

b) Après avoir reçu le ballon en l'air, A4 retombe au soi sur un pied puis saute sur ce pied et retombe les 2 pieds au sol simultanément. Puis A4 pivote " on a lay-up drive " vers le panier adverse : marcher
c) A4 reçoit le ballon en position statique. Il est marqué de près par B4, il fait un pas en arrière avec son pied droit en direction de B4 puis il glisse rapidement son pied gauche en arrière. Puis il saute et shoot : violation typique à la règle du marcher souvent sifflée comme faute à la défense.
d) Changement de pied de pivot pour les joueurs intérieurs étroitement marqués.
Un joueur intérieur A4 a le ballon dos au panier et il est étroitement marqué par B4. A4 place son pied derrière le pied de B4 et tourne rapidement de 180° laissant B4 derrière lui et commence un déplacement vers le panier adverse.
Une attention très stricte doit être apportée à de telles violations à la règle du marcher car toute tolérance dans cette situation donne un avantage à l'attaque.
e) Les mouvements illégaux des pieds avant d'exécuter un tir en suspension doivent aussi être regardés de près par les arbitres.
Exemple : A4, sur une position statique ou pendant un mouvement vers le panier adverse, fait un pas en avant avec un pied puis glisse le pied de pivot près du premier pied avant de lâcher le ballon pour un tir en suspension, s'approchant ainsi du panier adverse.

5) S'ACCROCHER A L'ANNEAU

S'accrocher à l'anneau de telle façon que le poids du joueur soit supporté par l'anneau est, en principe, non autorisé par le règlement et est sanctionné d'une faute technique pour le joueur.
S'accrocher à l'anneau est autorisé seulement si :
Ø après un dunk, le joueur s'accroche à l'anneau momentanément.
Ø l'arbitre pense qu'ainsi le joueur essaie d'éviter de se blesser ou de blesser un autre joueur
Exemples
a) A4 marque sur un smash spectaculaire et se suspend momentanément pendant une ou deux secondes à la fin de son shoot : action légale.
b) A4 marque sur un smash. En même temps ou immédiatement avant, A5 ou B5 glisse et tombe sous le panneau. A4 s'accroche à l'anneau afin de ne pas blesser A5 ou B5 : action légale.
c) A4 marque sur un lay-up et se suspend exagérément à l'anneau sans raison valable. Un avertissement doit être donné, suivi d'une faute technique au joueur si la même action se reproduit. Si l'action est flagrante, une faute technique sera sifflée immédiatement.

 

 

 


Règle 1-2-3-4
1-Définitions
2-Terrain de jeu
3-Équipement
4-Les arbitres...
5 L'arbitre : devoirs et pouvoirs
6-Les arbitres : moment et lieu de ..
7-Arbitre : devoir lorsqu'une infraction...
8-Arbitre : blessure
9-Marqueur et aide..
10-Chronométreur:
11-l'opérateur des 24s
 
12-Équipes
13-Joueurs et remplaçants
14-Joueurs Blessures
15-Capitaine: Fonctions et pouvoirs
16-Entraîneurs: Fonctions et pouvoirs  

Règle 5
17-Temps de jeu....
18-Commencement de la rencontre
19-Statut du ballon
20-Position d'un joueur et d'un arbitre
21-Entre-deux
22-Comment jouer le ballon
23-Contrôle du ballon
24Joueur tirant au panier
25-Panier - réussi et ..
26-Remise en jeu de l'extérieur du terrain
27-Temps-mort d'équipe
28-Remplacement
29-Fin de période ou ..
30-Rencontre perdue par forfait
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Règle 6

32-Violations
33-Joueurs hors des limites du terrain-Ballon..
34-Dribble
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36-Trois secondes
37-Joueur étroitement marqué
38-Huit secondes
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41-Intervention sur ...


Règle 7

42-Fautes
43-Contact
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45-Double faute
46-Faute antisportive
47-Faute discalifiante
48-Règles de conduite
49-Faute technique d'un joueur
50-Fautes techniques d'entraîneurs, adjoints...
51-Faute technique pendant un intervalle de jeu
52-Bagarre


Règle 8
53-Principe de base
54-5 fautes de joueur
55-Fautes déquipes
56-Situations spéciales
57-Lancers francs
58-Erreurs rectifiables