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Règlement

Règle 1 - Le jeu
Règle 2 - Dimensions et équipement
Règle 3 - Les arbitres, les officiels de la table de marque et le commissaire :fonction

Règle 4 - Équipes
Règle 5 - Règlement de jeu
Règle 6 - Violations

Règles 7 - Fautes
Règles 8 -Dispositions générales

 

Appendices
Signaux des arbitres
Feuille de marque
Réclamation -  Procédure
Classement des équipes
Temps-morts télévision ( TV )

 

Interprétations
Mars 2001
Septembre 2000
Points of emphasis janvier 2001-en Français

Les liens
www.7-la.com
Basket-ball, le code de jeu par les exercices
www.basket.fr.st
www.afeb.asso.fr
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Art. 3 Equipement


Pour une description plus détaillée de l'équipement de basketball se reporter à l'Annexe "Equipement de Basketball".

 

3.1. Panneaux et supports de panneaux (Figure 5)

3.1.1. Les panneaux sont fabriqués en matériau transparent approprié (de préférence en verre sécurit trempé ) et d'une seule pièce. S'ils sont fabriqués dans un autre matériau non transparent, ils doivent être peints en blanc.

3.1.2. Les dimensions des panneaux doivent être de 1,80 m pour le côté horizontal et 1,05 m pour le côté vertical.

3.1.3. Toutes les lignes sur les panneaux doivent être tracées comme suit: • en blanc si les panneaux sont transparents, • en noir dans tous les autres cas, • avoir 5 cm de largeur.

3.1.4. La face avant des panneaux doit être plane et marquée comme suit: (Figure 5):

Figure 5 Marquage réglementaire des panneaux

 

3.1.5. Les panneaux doivent être montés de façon rigide comme suit (Figure 6): • a chaque extrémité du terrain de jeu, perpendiculairement au sol et parallèlement aux lignes de fond, • leur centre, situé à l'intérieur du terrain, à l'aplomb de la face avant, doit être à 1,20 m du bord intérieur du milieu de chaque ligne de fond, sur une ligne imaginaire tracée perpendiculaire-ment à cette ligne de fond.

3.1.6. Le capitonnage des panneaux doit être comme suit (Figure 7):

3.1.7. Les supports des panneaux doivent présenter les caractéristiques suivantes (Figure 7):

• La face avant de la structure supportant les panneaux (y compris le capitonnage) doit être à une distance d'au moins 2 m du bord extérieur des lignes de fond. Elle doit être de couleur vive, contrastant avec l'arrière-plan, de façon à être clairement visible des joueurs.

• Ils doivent être ancrés au sol de sorte à éviter tout déplacement.

• Tout support de panneau se trouvant derrière le panneau doit être capitonné sur sa face inférieure jusqu'à une distance de 1,20 m de la face du panneau.L'épaisseur minimum du capitonnage doit être de 5 cm et il doit avoir la même densité que le capitonnage des panneaux.

• Toutes les structures supportant le panneau doivent avoir leur base complètement capitonnée depuis le sol jusqu'à une hauteur minimum de 2,15 m sur le côté faisant face au terrain. Le capitonnage doit avoir une épaisseur minimum de 10 cm.

3.1.8. Le capitonnage doit être conçu de façon à ce que les membres des joueurs ne puissent s'y prendre.

3.2. Paniers

Les paniers se composent d'un anneau et d'un filet

3.2.1. Les anneaux doivent être fabriqués comme suit: • ils doivent être en fer rond, plein, avoir 45 cm minimum de diamètre intérieur et être peints de couleur orange,

• la section du métal des anneaux doit avoir un diamètre minimum de 1,6 cm et un diamètre maximum de 2 cm avec un dispositif sous la partie inférieure pour y accrocher le filet de telle façon que les doigts ne puissent y être pris,

• les filets seront accrochés aux anneaux en 12 points équidistants. Le système d'attache du filet doit être conçu de manière à ce qu'il n'y ait aucune arête vive ni interstice assez large pour y laisser passer un doigt.

• Les anneaux doivent être fixés à la structure supportant le panneau de façon à ce qu'aucune force exercée sur l'anneau ne soit transmise directement au panneau. Par conséquent, il ne doit y avoir aucun contact direct entre l'anneau, l'armature et le panneau (verre ou autre matériau transparent). Cependant, les espaces devront être suffisamment petits pour empêcher d'y laisser passer un doigt.

• La partie supérieure de chaque anneau doit être placée horizontalement à 3,05 m au-dessus du sol, à égale distance des deux bords verticaux du panneau.

• La distance entre la face du panneau et le bord intérieur le plus proche de l'anneau doit être de 15 cm.

3.2.2. Les anneaux munis d'un dispositif de declenchement sous tension peuvent etre utilises.

3.2.3. Les filets doivent etre concus comme suit:

•ils doivent etre en ficelle blanche, suspendus aux anneaux et etre concus de facon a freiner momentanement le ballon lorsqu'il passe a travers le panier. Leur longueur ne doit pas etre inferieure a 40 cm ni superieure a 45 cm,

• les filets doivent avoir chacun 12 boucles par lesquelles ils seront accroches a l'anneau.

• La partie superieure du filet doit etre suffisamment rigide pour:

-ne pas se retourner a travers l'anneau, causant ainsi un enchevetrement,

-éviter que le ballon reste pris dans le filet ou en ressorte.

3.3. Ballons

3.3.1. Le ballon doit être sphérique et d'une seule couleur de nuance orangée homologuée avec huit (8) panneaux de forme traditionelle et coutures noires.

3.3.2. L'enveloppe extérieure doit être en cuir, en cuir synthétique, en composite ou en matière synthétique.

3.3.3. Le ballon doit être gonflé à une pression telle que, si on le fait tomber d'une hauteur d'environ 1,80 m sur l'aire de jeu, hauteur mesurée de sa partie inférieure, il rebondisse à une hauteur comprise entre 1,20 m et 1,40 m, hauteur mesurée du sol jusqu'à sa partie supérieure.

3.3.4. La largeur des coutures du ballon ne doit pas dépasser 0,635 cm.

3.3.5. Sa circonférence ne doit pas être inférieure à 74,9 cm ni supérieure à 78 cm (modèle 7). Il ne doit pas peser moins de 567 g ni plus de 650 g. 3.3.6. L'équipe recevante devra fournir au moins deux (2) ballons usagés, conformes aux spécifications ci-dessus mentionnées. L'arbitre est le seul juge de la conformité des ballons. Si aucun des ballons présentés n'est conforme comme ballon de jeu, l'arbitre peut choisir soit un ballon présenté par l'équipe visiteuse, soit l'un des ballons utilisé par l'une des équipes pour l'échauffement.

3.4. L'équipement technique

L'équipement technique suivant doit être fourni par l'équipe recevante et mis à la disposition des arbitres et des officiels de la table de marque.

3.4.1. Chronomètre de jeu et chronographe

--3.4.1.1. Le chronomètre de jeu sert à mesurer les périodes de jeu et les intervalles. Il doit être placé de manière à être clairement visible par toute personne impliquée dans la rencontre, y compris les spectateurs.

--3.4.1.2. Un appareil approprié visible (autre que le chronomètre de jeu) ou un chronographe sera utilisé pour mesurer les temps-morts.

--3.4.1.3. Si le chronomètre principal est placé au-dessus du centre du terrain de jeu, il doit y avoir deux chronomètres additionnels synchronisés, un à chaque extrémité du terrain de jeu, placés suffisamment haut pour être vus par toute personne impliquée dans la rencontre, y compris les spectateurs. Chaque chronomètre supplémentaire devra indiquer le temps de jeu restant.

3.4.2. Appareil des 24 secondes

--3.4.2.1. L'appareil des 24 secondes doit comporter un module de contrôle pour commander l'appareil et des éléments ayant les spécifications suivantes: • être de type numérique avec compte à rebours, indiquant le temps en secondes, • aucun affichage ne doit apparaître sur l'écran lorsqu'aucune équipe ne contrôle le ballon, • il doit pouvoir être arrêté et reprendre le compte à rebours lorsqu'il est remis en marche.

--3.4.2.2. Les appareils des 24 secondes doivent être placés comme suit: • soit deux (2) appareils placés soit au-dessus et en retrait de chaque panneau à une distance comprise entre 30 cm et 50 cm (Figure 6 et Figure 9 - A), • soit quatre (4) éléments qui doivent être posés au sol aux quatre (4) coins à 2 m derrière chaque ligne de fond (Figure 9 - B), • ou deux (2) éléments qui doivent être posés au sol en diagonale dans des coins opposés. L'un d'eux doit être placé à gauche dans le coin le plus proche de la table de marque. Chaque élé-ment sera placé à 2 m derrière chaque ligne de fond et à 2 m à l'intérieur du prolongement des lignes de touche. (Figure 9 - C).

--3.4.2.3. Les éléments doivent être clairement visibles de toute personne impliquée dans la rencontre, y compris les spectateurs.

3.4.3. Signaux sonores Il doit y avoir au moins deux (2) signaux sonores distincts ayant des sons nettement différents et très puissants: • un (1) pour le chronométreur et le marqueur. Pour le chronomé-treur, il doit sonner automatiquement pour indiquer la fin du temps de jeu d'une période ou d'une prolongation. Pour le mar-queur et le chronométreur, il doit pouvoir être manoeuvré manu-ellement lorsque nécessaire pour attirer l'attention des arbitres sur un temps-mort, un remplacement, etc., qui a été demandé, pour signaler que 50 secondes se sont écoulées depuis le début du temps-mort ou qu'il y a une situation d'erreur rectifiable, • un (1) pour l'opérateur des 24 secondes qui doit sonner auto-matiquement pour indiquer la fin de la période des 24 secondes. Les deux signaux doivent être suffisamment puissants pour être entendus dans les conditions les plus hostiles ou les plus bruyantes.

3.4.4. Tableau de marque Il doit y avoir un tableau de marque clairement visible de toute personne impliquée dans la rencontre, y compris les spectateurs. Le tableau de marque doit afficher au moins: • le temps de jeu, • le score, • le numéro de la période en cours, • le nombre de temps-morts d'équipe.

3.4.5. Feuille de marque La feuille de marque officielle, telle qu'approuvée par la Commission Technique Mondiale de la FIBA sera utilisée lors de toutes les grandes compétitions officielles de la FIBA.

3.4.6. Plaquettes pour fautes de joueurs Les plaquettes pour les fautes des joueurs doivent être mises à la disposition du marqueur. Elles seront blanches avec des chiffres d'au moins 20 cm de hauteur et 10 cm de largeur. Elles doivent être numérotées de 1 à 5 (de 1 à 4 en noir et le chiffre 5 en rouge).

3.4.7. Signaux de fautes d'équipe Deux (2) signaux de fautes d'équipe doivent être mis à la disposition du marqueur. Ils doivent être de couleur rouge et avoir au moins 20 cm de large et 35 cm de haut. Ils sont fabriqués de manière à ce que, lorsqu'ils sont positionnés sur la table de marque, ils soient clairement visibles de toute personne impliquée dans la rencontre, y compris les spectateurs. Des appareils électriques ou électroniques peuvent également être utilisés, à condition qu'ils soient de la même couleur et qu'ils aient les mêmes dimensions que ci-dessus.

3.4.8. Appareil pour indiquer les fautes d'équipe Il doit y avoir un appareil approprié pour indiquer le nombre de fautes des équipes jusqu'à 5 pour indiquer qu'une équipe a atteint le nombre de fautes impliquant réparation (Art. 55 - Fautes d'équipe -Sanctions).

3.5. Installations et équipement pour les grandes compétitions officielles de la FIBA

Les installations et l'équipement énumérés ci-dessous sont requis pour les grandes compétitions officielles de la FIBA suivantes: tournois olympiques, championnats du monde masculins et féminins, masculins et féminins des jeunes, masculins et féminins juniors, championnats continentaux masculins et féminins et masculins et féminins des jeunes. Ces installations et équipements sont également recommandés pour toutes les autres compétitions.

3.5.1. Tous les spectateurs doivent être assis à une distance d'au moins 5 m du bord extérieur des lignes délimitant le terrain de jeu.

3.5.2. Le terrain de jeu doit: • être en bois, • être délimité par une ligne de 5 cm de large, • être délimité par une autre bande d'au moins 2 m de large d'une couleur fortement contrastée (Figure 10). La couleur de cette bande doit être la même que celle du cercle central et des zones restrictives.

3.5.3. Il doit y avoir quatre (4) balais serpillières, deux pour chaque moitié de terrain.

3.5.4. Les panneaux doivent être en verre sécurit trempé.

3.5.5. Le ballon doit être en cuir. L'instance organisatrice doit fournir au moins 12 ballons de même marque et avec les mêmes caractéristiques pour l'entraînement et les périodes d'échauffement.

3.5.6. L'éclairage au-dessus de l'aire de jeu doit avoir une intensité minimum de 1 500 lux, mesure effectuée à 1,50 m au-dessus du terrain de jeu. L'éclairage doit être conforme aux normes prescrites par la télévision.

 

3.5.7. Le terrain de jeu doit etre muni de l'equipement electronique suivant qui doit etre clairement visible de la table de marque, du terrain de jeu, des bancs des equipes et de toute personne impliquee dans la rencontre, y compris les spectateurs:

--3.5.7.1. deux grands tableaux de marque (Figure 11), un a chaque extremite du terrain.

• Un tableau de marque (cube) place au-dessus du centre du terrain n'exclut pas la necessite d'avoir ces deux tableaux de marque.

• Une console de controle pour le chronometre de jeu doit etre mise a la disposition du chronometreur et une console de controle separee a la disposition de l'aide marqueur.

•Les tableaux de marque doivent contenir des chronometres a affi-chage numerique, clairement visibles, indiquant le compte a rebours avec un signal sonore automatique tres puissant pour indiquer la fin du temps de jeu d'une periode ou d'une prolongation. . La hauteur minimale de l'affichage du temps de jeu et du score doit etre de 30 cm. . Tous les chronometres doivent etre synchronises et indiquer le temps restant a jouer tout au long du jeu.

• Pendant les dernieres soixante (60) secondes de chaque periode ou prolongation, le temps de jeu restant a jouer devra etre indique en secondes et en dixiemes de seconde.

•Un de ces chronometres devra etre designe par l'arbitre comme etant le chronometre de jeu.

•Les tableaux de marque (Figure 11) devront egalement indiquer:

---le numero de chaque joueur et, de preference, egalement son nom,

---les points marques par chaque equipe et de preference egalement les points marques par chaque joueur,

---le nombre de fautes commises par chaque joueur de l'equipe (ceci n'elimine pas les plaquettes utilisees par le marqueur pour indiquer le nombre de fautes),

---le nombre de fautes d'equipe de 1 a 5 avec la possibilite de s'arreter a 5,

---le numero des periodes de 1 a 4 ainsi que E (pour la prolongation),

---le nombre de temps-morts de 0 a 2.

--3.5.7.2. Un appareil des 24 secondes (Figure 12) avec un chronometre de jeu supplementaire et une ampoule electrique rouge tres lumineuse doit etre place au-dessus et en retrait de chaque panneau a une distance comprise entre 30 cm et 50 cm (Figure 6).

•L'appareil des 24 secondes doit etre automatique, de type numerique et compte a rebours indiquant le temps en secondes avec un signal sonore automatique tres puissant qui sonne pour indiquer la fin de la periode des 24 secondes.

•Il doit etre connecte avec le chronometre de jeu principal de facon a ce que

---lorsque le chronometre de jeu principal s'arrete, l'appareil s'arrete egalement,

---lorsque le chronometre de jeu principal demarre, l'appareil doit pouvoir etre remis en marche manuellement,

---quand le signal de l'appareil retentit, le chronometre de jeu principal doit s'arreter.

• Les chiffres de l'appareil des 24 secondes et des chronometres de jeu doivent etre de couleurs differentes.

•Tous les chronometres de jeu doivent repondre aux specifications ci-dessus.

•L'ampoule electrique au-dessus et en retrait de chaque panneau doit etre:

---synchronisee avec le chronometre de jeu principal et s'allumer d'un rouge tres lumineux lorsque le signal retentit a l'expiration du temps de jeu d'une periode ou d'une prolongation,

---synchronisee avec l'appareil des 24 secondes afin de s'allumer d'un rouge tres lumineux lorsque le signal retentit a l'expiration de la periode des 24 secondes.

 


Règle 1-2-3-4
1-Définitions
2-Terrain de jeu
3-Équipement
4-Les arbitres...
5 L'arbitre : devoirs et pouvoirs
6-Les arbitres : moment et lieu de ..
7-Arbitre : devoir lorsqu'une infraction...
8-Arbitre : blessure
9-Marqueur et aide..
10-Chronométreur:
11-l'opérateur des 24s
 
12-Équipes
13-Joueurs et remplaçants
14-Joueurs Blessures
15-Capitaine: Fonctions et pouvoirs
16-Entraîneurs: Fonctions et pouvoirs  

Règle 5
17-Temps de jeu....
18-Commencement de la rencontre
19-Statut du ballon
20-Position d'un joueur et d'un arbitre
21-Entre-deux
22-Comment jouer le ballon
23-Contrôle du ballon
24Joueur tirant au panier
25-Panier - réussi et ..
26-Remise en jeu de l'extérieur du terrain
27-Temps-mort d'équipe
28-Remplacement
29-Fin de période ou ..
30-Rencontre perdue par forfait
31-Rencontre perdue par défault

Règle 6

32-Violations
33-Joueurs hors des limites du terrain-Ballon..
34-Dribble
35-Le marcher
36-Trois secondes
37-Joueur étroitement marqué
38-Huit secondes
39-Vingt quatre sec...
40-Ballon retournant en zone arrière
41-Intervention sur ...


Règle 7

42-Fautes
43-Contact
44-Fautes personelle
45-Double faute
46-Faute antisportive
47-Faute discalifiante
48-Règles de conduite
49-Faute technique d'un joueur
50-Fautes techniques d'entraîneurs, adjoints...
51-Faute technique pendant un intervalle de jeu
52-Bagarre


Règle 8
53-Principe de base
54-5 fautes de joueur
55-Fautes déquipes
56-Situations spéciales
57-Lancers francs
58-Erreurs rectifiables