Art. 10 Chronométreur:
fonctions
10.1. Le chronométreur doit avoir à sa disposition
un chronomètre de jeu et un chronographe et il doit:
• décompter le temps de jeu et la durée des arrêts,
• avertir les équipes et les arbitres, ou faire en sorte qu'ils soient
avertis au moins trois minutes avant le début de la première et de
la troisième période,
• déclencher le chronographe et faire retentir le signal lorsque
cinquante (50) secondes d'un temps-mort d'équipe se sont écoulées,
• s'assurer qu'un signal sonore automatique très puissant retentisse
à l'expiration du temps de jeu d'une période ou d'une prolongation.
Si son signal n'a pas fonctionné ou n'a pas été entendu, le chronométreur
doit utiliser tout les moyens possibles pour avertir les arbitres
immédiatement. Son signal rend le ballon mort et arrête le chronomètre
de jeu. Cependant son signal ne rend pas le ballon mort lorsque le
ballon est en l'air lors d'un tir au panier du terrain ou d'un lancer
franc.
10.2. Le chronomètre de jeu doit être déclenché
lorsque:
• lors d'un entre-deux le ballon est frappé légalement par un sauteur,
• à la suite d'un lancer franc non réussi et alors que le ballon
reste vivant, le ballon touche un joueur sur le terrain,
• lors d'une remise en jeu, le ballon touche un joueur sur le terrain.
10.3. Le chronomètre de jeu doit être arrêté
lorsque: • le temps de jeu expire à la fin d'une période ou prolongation,
• l'un des arbitres siffle pendant que le ballon est vivant,
• le signal de l'appareil des 24 secondes retentit pendant que le
ballon est vivant,
• un panier du terrain est réussi contre l'équipe qui avait demandé
un temps-mort d'équipe,
• un panier du terrain est réussi dans les deux (2) dernières minutes
de la quatrième période et de toute prolongation.