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Art. 46 Faute antisportive46.1. Définition 46.1.1. Une faute antisportive est une faute personnelle, commise par un joueur et qui, selon l'avis de l'arbitre, n'est pas une tentative légitime de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles. 46.1.2. Les fautes antisportives doivent être interprétées de la même manière pendant toute la rencontre. 46.1.3. L'arbitre doit juger seulement l'action. 46.1.4. Pour juger si vraiment la faute est antisportive, les arbitres doivent appliquer les principes suivants: • si un joueur ne fait aucun effort pour jouer le ballon et qu'un contact se produit, il s'agit d'une faute antisportive, • si, dans l'effort pour jouer le ballon, un joueur cause un contact excessif (faute rude), alors le contact doit être considéré comme antisportif, • si un joueur tient, frappe, donne un coup de pied ou pousse un adversaire délibérément, il y a faute antisportive, • si un joueur commet une faute alors qu'il fait un effort légitime pour jouer le ballon (action normale de basketball), il n'y a pas faute antisportive. 46.1.5. Un joueur qui commet des fautes antisportives à plusieurs reprises doit être disqualifié. 46.2. Sanction 46.2.1. Une faute antisportive doit être inscrite au compte du joueur fautif. 46.2.2. Un ou plusieurs lancers francs sont accordés à l'adversaire, suivis de la possession du ballon pour une remise en jeu de l'extérieur du terrain, du milieu de la ligne de touche, à l'opposé de la table de marque. Le nombre de lancers francs accordés doit être comme suit: • si la faute a été commise sur un joueur qui n'était pas dans l'action de tirer: deux (2) lancers francs, • si la faute est commise sur un joueur dans l'action de tirer: le panier, s'il est réussi, compte et en plus un (1) lancer franc, • si la faute est commise sur un joueur dans l'action de tirer et dont le panier n'est pas réussi: deux (2) ou trois (3) lancers francs, selon l'endroit d'où le tir au panier du terrain a été tenté.
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