Art. 11 L'opérateur
des 24 secondes: fonctions
L'opérateur des 24 secondes doit disposer d'un appareil des 24 secondes
et il le fait fonctionner de manière à ce que:
11.1. il soit déclenché ou remis en marche
dès qu'un joueur prend le contrôle d'un ballon vivant sur le terrain;
11.2. il soit arrêté et remis à vingt-quatre
(24) secondes sans affichage apparent dès que:
• un arbitre siffle une faute, un entre-deux ou une violation, excepté
dans le cas où un ballon sort des limites du terrain et que la remise
en jeu est au profit de l'équipe qui avait auparavant le contrôle
du ballon;
• un tir au panier du terrain est réussi;
• un ballon lors d'un tir au panier du terrain touche l'anneau;
• le jeu est arrêté suite à une ou des actions imputables à l'adversaire
de l'équipe qui contrôle le ballon;
11.3. il soit ramené à vingt-quatre (24) secondes
et remis en marche dès qu'un adversaire prend le contrôle du ballon
vivant sur le terrain. Le simple fait qu'un adversaire touche le ballon
ne suffit pas à faire repartir une nouvelle période de 24 secondes
si la même équipe conserve le contrôle du ballon;
11.4. il soit arrêté mais pas ramené à vingt-quatre
(24) secondes lorsqu'une remise en jeu est effectuée par l'équipe
qui avait auparavant le contrôle du ballon lorsque:
• le ballon est sorti des limites du terrain,
• il y a eu une double faute,
• le jeu est arrêté pour tout motif imputable à l'équipe qui contrôle
le ballon;
11.5. il soit arrêté et pas opérationnel, autrement
dit, sans affichage visible lorsqu'une équipe obtient le contrôle
du ballon et qu'il reste, sur le chronomètre de jeu, moins de 24 secondes
à jouer dans une période ou dans une prolongation.