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Art. 57 Lancers francs


57.1. Définition

57.1.1. Un lancer franc est une occasion donnée à un joueur de marquer un (1) point par un tir au panier sans opposition, à partir d'une position située derrière la ligne de lancer franc et à l'intérieur du demi-cercle.

57.1.2. Une série de lancers francs se compose de tous les lancers francs résultant de la sanction pour une seule faute.

57.1.3. Un lancer franc et l'activité l'accompagnant prennent fin lorsque le ballon:

• pénètre dans le panier directement par le haut et reste dedans ou passe à travers,

• n'a plus la possibilité de pénétrer dans le panier soit directement ou soit après que le ballon a touché l'anneau,

• après avoir touché l'anneau, est légalement touché par un joueur,

• touche le sol,

• devient mort.

57.1.4. Après le dernier ou unique lancer franc, si le ballon, après avoir touché l'anneau, est légalement touché par un attaquant ou un défenseur avant de pénétrer dans le panier, la tentative change de statut et devient un panier du terrain à deux (2) points.

57.2. Lorsqu'une faute personnelle est sifflée et qu'elle est sanctionnée par un ou des lancers francs:

57.2.1. le joueur contre lequel la faute a été commise doit tenter le ou les lancers francs.

57.2.2. S'il y a eu demande de remplacement du joueur sur lequel la faute a été commise, ce dernier doit tirer le ou les lancers francs avant de quitter le terrain.

57.2.3. Si le joueur désigné pour tirer les lancers francs doit quitter le terrain pour cause de blessure, parce qu'il a commis sa cinquième faute ou pour cause de disqualification, son remplaçant doit tirer le ou les lancers francs. S'il n'y a pas de remplaçant disponible, le ou les lancers francs doivent être tentés par un autre joueur désigné par le capitaine.

57.3. Lorsqu'une faute technique a été sifflée, les lancers francs peuvent être tentés par tout joueur de l'équipe adverse désigné par le capitaine.

57.4. Le tireur de lancer franc:

57.4.1. doit se placer derrière la ligne de lancer franc et à l'intérieur du demi-cercle,

57.4.2. est libre d'utiliser toute méthode pour tirer un lancer franc, mais il doit tirer de telle manière que le ballon, sans toucher le sol, pénètre dans le panier par le haut ou touche l'anneau,

57.4.3. doit lâcher le ballon dans un délai de cinq (5) secondes à partir de l'instant où il a été mis à sa disposition par l'arbitre,

57.4.4. ne doit ni toucher la ligne de lancer franc ni le terrain de jeu au-delà de cette ligne jusqu'à ce que le ballon ait pénétré dans le panier ou ait touché l'anneau,

57.4.5. ne doit pas feinter l'action de tir de lancer franc. Une infraction à l'article 57.4 est une violation.

57.4.6. Sanction

Si une violation est commise par le tireur de lancer franc, toute autre violation commise par tout autre joueur immédiatement avant, en même temps ou immédiatement après doit être ignorée et aucun point ne sera accordé. Le ballon doit être donné aux adversaires pour une remise en jeu dans le prolongement de la ligne de lancer franc, sauf si d'autres lancers francs doivent être exécutés.

57.5. Les joueurs dans les espaces le long du couloir des lancers francs

57.5.1. Occupation des espaces le long du couloir des lancers francs

• Un maximum de cinq (5) joueurs (3 défenseurs et 2 attaquants) peut occuper les espaces le long du couloir des lancers francs qui sont considérés comme ayant un (1) mètre de profondeur.

• Les adversaires du tireur de lancer franc occuperont la première place de chaque côté de la zone restrictive.

• Les joueurs doivent prendre des positions alternées et n'occuper que les places auxquelles ils ont droit.

57.5.2. Les joueurs dans les espaces le long du couloir de lancer franc ne doivent pas:

57.5.2.1. occuper des places auxquelles ils n'ont pas droit,

57.5.2.2. pénétrer dans la zone restrictive, dans la zone neutre ou quitter leur place jusqu'à ce que le ballon ait quitté la ou les mains du tireur de lancer franc,

57.5.2.3. toucher le ballon pendant sa trajectoire vers le panier avant qu'il touche l'anneau ou qu'il soit évident qu'il aurait touché l'anneau,

57.5.2.4. toucher le panier ou le panneau pendant que le ballon est en contact avec l'anneau,

57.5.2.5. passer le bras à travers le panier par en-dessous et toucher le ballon,

57.5.2.6. toucher le ballon, le panier ou le panneau aussi longtemps que le ballon a la possibilité de pénétrer dans le panier pendant tout lancer franc qui doit être suivi d'un ou de plusieurs lancers francs,

57.5.2.7. quitter leur position établie une fois que le ballon est devenu vivant pour un lancer franc et ce jusqu'à ce que le ballon ait quitté la ou les mains du tireur de lancer franc.

 

57.5.3. Les adversaires du tireur de lancer franc ne doivent pas:

57.5.3.1. par des gestes, distraire le tireur de lancer franc,

57.5.3.2. toucher le ballon ou le panier alors que le ballon est dans le panier,

57.5.3.3. faire vibrer le panneau ou l'anneau alors que le ballon est en l'air de telle manière que, selon le jugement de l'arbitre, cette action a empêché le ballon de pénétrer dans le panier. Une infraction à l'article 57.5 est une violation.

57.5.4. Sanction

57.5.4.1. Si un lancer franc est réussi et que la violation des articles 57.5.1, 57.5.2.1, 57.5.2.2, 57.5.2.7 ou 57.5.3.1 est commise par tout joueur se trouvant dans les espaces le long du couloir des lancers francs la violation est ignorée et le panier compte.

57.5.4.2. Si le lancer franc n'est pas réussi et que la violation des articles 57.5.1, 57.5.2.1, 57.5.2.2, 57.5.2.7 ou 57.5.3.1 est commise par:

• un coéquipier du tireur de lancer franc, le ballon doit être donné aux adversaires pour une remise en jeu à hauteur de la ligne des lancers francs prolongée,

• un adversaire du tireur de lancer franc, un lancer franc deremplacement est accordé au tireur de lancer franc,

• les deux équipes, le jeu doit reprendre par un entre-deux.

57.5.4.3. Si la violation des articles 57.5.2.3, 57.5.2.4, 57.5.2.5, 57.5.2.6, 57.5.3.2 ou 57.5.3.3 est commise par

• un coéquipier du tireur de lancer franc, aucun point ne peut être accordé et le ballon doit être donné aux adversaires pour une remise en jeu à hauteur de la ligne des lancers francs prolongée,

• un adversaire du tireur, le lancer franc doit être considéré comme réussi et un (1) point accordé,

• les deux équipes, aucun point n'est accordé et le jeu doit reprendre par un entre-deux.

57.5.4.4. Si la violation de l'article 57.5.2.3 est commise par un adversaire du tireur de lancer franc pendant le dernier ou l'unique lancer franc, le lancer franc doit être considéré comme réussi, un (1) point sera accordé et une faute technique sera inscrite au compte du joueur ayant commis la violation.

57.5.4.5. Si plus d'un lancer franc est tiré, les sanctions de remise en jeu ou d'entre-deux sont seulement appliquées si une violation a été commise lors du dernier ou unique lancer franc.

57.6. Les joueurs qui ne sont pas dans les espaces le long du couloir de lancer franc doivent:

57.6.1. ne pas distraire le tireur de lancer franc par leurs gestes,

57.6.2. demeurer derrière la ligne de lancer franc prolongée et derrière la ligne des trois points jusqu'à ce que le ballon touche l'anneau ou que le lancer franc soit terminé. Une infraction à l'article 57.6 est une violation.

57.6.3. Sanction

Voir article 57.5.4 ci-dessus.

57.7. Pendant un ou plusieurs lancers francs qui doivent être suivis d'une autre série de lancers francs ou par une remise en jeu ou par un entre-deux:

57.7.1. les joueurs ne doivent pas occuper les espaces le long du couloir de lancer franc;

57.7.2. tous les joueurs doivent être derrière la ligne de lancer franc prolongée et derrière la ligne du panier à trois points. Une infraction à l'article 57.7 est une violation.

57.7.3. Sanction Voir article 57.5.4 ci-dessus.

 

 

 

 


Règle 1-2-3-4
1-Définitions
2-Terrain de jeu
3-Équipement
4-Les arbitres...
5 L'arbitre : devoirs et pouvoirs
6-Les arbitres : moment et lieu de ..
7-Arbitre : devoir lorsqu'une infraction...
8-Arbitre : blessure
9-Marqueur et aide..
10-Chronométreur:
11-l'opérateur des 24s
 
12-Équipes
13-Joueurs et remplaçants
14-Joueurs Blessures
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Règle 5
17-Temps de jeu....
18-Commencement de la rencontre
19-Statut du ballon
20-Position d'un joueur et d'un arbitre
21-Entre-deux
22-Comment jouer le ballon
23-Contrôle du ballon
24Joueur tirant au panier
25-Panier - réussi et ..
26-Remise en jeu de l'extérieur du terrain
27-Temps-mort d'équipe
28-Remplacement
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Règle 6

32-Violations
33-Joueurs hors des limites du terrain-Ballon..
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Règle 7

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50-Fautes techniques d'entraîneurs, adjoints...
51-Faute technique pendant un intervalle de jeu
52-Bagarre


Règle 8
53-Principe de base
54-5 fautes de joueur
55-Fautes déquipes
56-Situations spéciales
57-Lancers francs
58-Erreurs rectifiables