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Règlement

Règle 1 - Le jeu
Règle 2 - Dimensions et équipement
Règle 3 - Les arbitres, les officiels de la table de marque et le commissaire :fonction

Règle 4 - Équipes
Règle 5 - Règlement de jeu
Règle 6 - Violations

Règles 7 - Fautes
Règles 8 -Dispositions générales

 

Appendices
Signaux des arbitres
Feuille de marque
Réclamation -  Procédure
Classement des équipes
Temps-morts télévision ( TV )

 

Interprétations
Mars 2001
Septembre 2000
Points of emphasis janvier 2001-en Français

Les liens
www.7-la.com
Basket-ball, le code de jeu par les exercices
www.basket.fr.st
www.afeb.asso.fr
www.airnba.fr.fm
www.cigale.net/asbb
www.enzona.net
www.arbitrage.fr.st
www.fiba.com
www.basketfrance. com
www.basket-pyrenees.asso.fr
www.basketcoach. com

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Art. 13 Joueurs et remplaçants


13.1. Définition Un membre d'équipe est considéré comme joueur, lorsqu'il se trouve sur le terrain de jeu et qu'il est autorisé à jouer. Un membre d'équipe est un remplaçant lorsqu'il ne joue pas ou qu'il est sur le terrain, mais n'est pas autorisé à jouer parce qu'il a été disqualifié ou qu'il a commis cinq (5) fautes.

13.2. Règle

13.2.1. Cinq (5) joueurs de chaque équipe doivent se trouver sur le terrain pendant le temps de jeu et peuvent être remplacés.

13.2.2. Un remplaçant devient joueur lorsque l'arbitre lui fait signe d'entrer sur le terrain de jeu. Un joueur devient remplaçant dès que l'arbitre fait signe au remplaçant de ce joueur d'entrer sur le terrain de jeu.

13.2.3. La tenue des joueurs d'une meme equipe est composee:

• de maillots d'une meme couleur dominante devant et dans le dos. Tous les joueurs (hommes et femmes) doivent rentrer leur maillot dans la culotte pendant le jeu. Le "tout en un" est autorise.

• Aucun modele de tricot (T-shirt) ne peut etre porte sous les maillots sauf autorisation medicale ecrite. Si cette autorisation est accordee, le tricot doit etre de la meme couleur dominante que le maillot.

• De culottes d'une meme couleur dominante devant et derriere mais pas necessairement de la meme couleur que les maillots.

•Les sous-vetements (cuissardes) qui depassent des culottes peuvent etre portes a condition qu'ils soient de la meme couleur que la culotte.

13.2.4. Chaque joueur doit porter un maillot avec un numero devant et dans le dos. Les chiffres doivent etre pleins, de couleur unie contrastant avec celle du maillot. Les numeros doivent etre clairement visibles: . ceux qui sont dans le dos doivent avoir une hauteur d'au moins 20 cm, . ceux qui sont sur le devant doivent avoir une hauteur d'au moins 10 cm, . les chiffres ne doivent pas avoir moins de 2 cm de largeur, . les equipes doivent utiliser les numeros de 4 a 15, . des joueurs de la meme equipe ne peuvent porter deux numeros identiques. La publicite, la ou elle est permise, doit etre conforme au reglement de la competition et ne doit en aucun cas gener la visibilite des numeros sur le devant et sur le dos des maillots.

13.2.5. L'arbitre ne doit autoriser aucun joueur a porter des objets qui puissent blesser les autres joueurs.

• Ne sont pas permis:

---les protections pour doigt, main, poignet, coude ou avant-bras, les armatures ou moulures faites de cuir, plastique, plastique souple, metal ou toute autre substance dure, meme recouvertes d'un capitonnage mou,

---les equipements qui peuvent couper ou ecorcher (les ongles doivent etre coupes courts),

---les ornements sur la tete, les accessoires dans les cheveux et les bijoux.

•Sont permis:

---les protections pour epaule, bras, cuisse ou jambe a condition qu'elles soient capitonnees afin de ne pas blesser les autres joueurs,

---les genouilleres si elles sont convenablement recouvertes,

---les protections pour nez casse meme si elles sont faites d'un materiau dur,

---les lunettes, si elles ne presentent pas de danger pour les autres joueurs,

---les bandeaux de tete d'une largeur maximum de 5 cm faits en tissu ou en caoutchouc non abrasif et de couleur unie.

13.2.6. Tout equipement utilise par les joueurs doit etre approprie au basketball. Tout equipement qui est concu pour augmenter la taille du joueur ou sa detente ou qui, de toute autre maniere, pourrait lui donner un avantage deloyal, n'est pas autorise.

13.2.7. Tout autre equipement non specifiquement mentionne dans ces regles doit au prealable recevoir l'approbation de la Commission Technique Mondiale de la FIBA.

13.2.8. Les equipes doivent avoir au minimum deux jeux de maillots:

•l'equipe nommee en premier sur le programme (equipe recevante) doit revetir des maillots de couleur claire (blanc de preference),

• la seconde equipe nommee sur le programme (equipe visiteuse) doit porter des maillots de couleur foncee.

•Cependant, si les deux equipes impliquees sont d'accord, elles peuvent interchanger la couleur de leurs maillots.

13.2.9. Pour les grandes competitions officielles de la FIBA tous les joueurs d'une meme equipe doivent porter:

•des chaussures ayant soit la meme couleur soit la meme combinaison de couleurs,

• des chaussettes ayant soit la meme couleur soit la meme combinaison de couleurs.

 


Règle 1-2-3-4
1-Définitions
2-Terrain de jeu
3-Équipement
4-Les arbitres...
5 L'arbitre : devoirs et pouvoirs
6-Les arbitres : moment et lieu de ..
7-Arbitre : devoir lorsqu'une infraction...
8-Arbitre : blessure
9-Marqueur et aide..
10-Chronométreur:
11-l'opérateur des 24s
 
12-Équipes
13-Joueurs et remplaçants
14-Joueurs Blessures
15-Capitaine: Fonctions et pouvoirs
16-Entraîneurs: Fonctions et pouvoirs  

Règle 5
17-Temps de jeu....
18-Commencement de la rencontre
19-Statut du ballon
20-Position d'un joueur et d'un arbitre
21-Entre-deux
22-Comment jouer le ballon
23-Contrôle du ballon
24Joueur tirant au panier
25-Panier - réussi et ..
26-Remise en jeu de l'extérieur du terrain
27-Temps-mort d'équipe
28-Remplacement
29-Fin de période ou ..
30-Rencontre perdue par forfait
31-Rencontre perdue par défault

Règle 6

32-Violations
33-Joueurs hors des limites du terrain-Ballon..
34-Dribble
35-Le marcher
36-Trois secondes
37-Joueur étroitement marqué
38-Huit secondes
39-Vingt quatre sec...
40-Ballon retournant en zone arrière
41-Intervention sur ...


Règle 7

42-Fautes
43-Contact
44-Fautes personelle
45-Double faute
46-Faute antisportive
47-Faute discalifiante
48-Règles de conduite
49-Faute technique d'un joueur
50-Fautes techniques d'entraîneurs, adjoints...
51-Faute technique pendant un intervalle de jeu
52-Bagarre


Règle 8
53-Principe de base
54-5 fautes de joueur
55-Fautes déquipes
56-Situations spéciales
57-Lancers francs
58-Erreurs rectifiables